450 587 -5750 info@culturec.net

Programmation
Journées de la culture

24 au 26 septembre 2021

Toutes les mesures sanitaires en vigueur seront mises en place pour l’ensemble des activités proposées : 

  • Places limitées en fonction de la distanciation applicable et des maximums permis
  • Port du masque obligatoire
  • Passeport vaccinal requis

Partagez-nous les photographies de vos ancêtres

Jusqu’au 26 septembre

Les Contrecœurois et Contrecœuroises sont invités à partager leur histoire en envoyant des photographies de leurs ancêtres à info@culturec.net ou sur Facebook. Un montage de toutes les photos reçues sera fait et un participant remportera un certificat-cadeau de la boutique L’Écu d’étoffe.

N’oubliez pas d’indiquer :

  • votre nom
  • le nom de votre ancêtre figurant sur la photo
  • les années de naissance et de décès de celui-ci.

5@7 MicroS

Maxime Auguste, Marsö Margelidon et Jeanne Côté

24 septembre, 17 h à 19 h, Maison Lenoblet-du-Plessis (4752 route Marie-Victorin)

Homme des ruelles de Montréal, Maxime Auguste chante et raconte. Dans les dernières années, on a pu l’entendre aux Francofolies, aux Francouvertes, ainsi qu’aux festivals de Petite-Vallée et de Tadoussac, en plus de jouer sur les ondes radio de Sirius XM. À l’automne 2018, il lançait La métaphysique de l’ordinaire, un album ambitieux magnifiant l’ordinaire par un enrobage quasi cinématographique. Grâce à sa maitrise sans faille des mots, il tatoue nos tympans d’images poétiques indélébiles semblant émaner de nos propres expériences quotidiennes. Il termine présentement l’enregistrement d’un album de chansons mettant en vedette des monologues de Marc Favreau (Sol). Peut-être aurez-vous la chance d’en entendre quelques-unes.

MARSÖ Margelidon est un artiste aux racines françaises et au feuillage québécois. Il commence sa carrière comme trompettiste Il joue du Jazz, de la salsa, du reggae, du funk, de l’afrobeat et tant d’autres, dans toutes sortes de conditions, des plus prestigieuses aux moins avouables. Pour se réinventer il part pour le Québec et plonge dans la chanson. Il présente ses créations à Montréal, passe un an à l’école nationale de la chanson (Granby), participe à de nombreux concours et ateliers, produit son premier EP « L’errance ».  Marsö chante les histoires de ceux qui veulent tout et rien, coups d’un soir et grand amour, les jamais et les toujours.

Jeanne Côté frise. Écrit. Chante. Est régulièrement en retard de cinq minutes. Préfère les chaises berçantes doubles.

Matinée des enfants

25 septembre, 10 h à 11 h, Centre multifonctionnel (475 rue Chabot)

La culture s’invite au Centre multifonctionnel pour le plus grand plaisir des petits et…des petits ! Une matinée complète pensée juste pour eux avec des activités spéciales totalement gratuites : 

12 à 36 mois : Atelier d’éveil musical par Contes en farandole (l’enfant doit être accompagné d’un adulte)

3 à 5 ans : Heure du conte par la Bibliothèque de Contrecoeur (l’enfant doit être accompagné d’un adulte)

6 à 12 ans : Atelier créatif par Culture C (enfant seulement)

 

* Places limitées. Premiers arrivés, premiers servis.

Spectacle de Claire Pelletier

25 septembre, 20 h, Centre multifonctionnel (475 rue Chabot)

Claire Pelletier revisite, en duo, son répertoire et ses coups de cœur.

Claire Pelletier a une voix remarquable. L’univers de ses chansons est d’inspirations multiples. La Grèce antique et ses philosophes, le Moyen-Âge avec ses amours déchirantes et ses femmes encore trop discrètes, la culture celtique, les paysages d’Irlande, les légendes du Bas Saint-Laurent.

Atelier de boulangerie au four à pain

26 septembre, 10 h à 13 h, Parc du moulin banal Chaput (6070 route Marie-Victorin)

Laissez-vous guider par les mains enfarinées d’une artisane-boulangère d’expérience dans cet atelier autour de notre four à pain traditionnel situé dans le bucolique décor du parc du moulin banal Chaput. 

Elle prendra le temps d’expliquer les formes de façonnage, les étapes de fabrication du pain, les différences entre les farines tout en faisant une démonstration avec de petits pains au lait. Et qui dit démonstration, dit dégustation! Après le passage obligé dans notre four à pain traditionnel, bien sûr. 

Programme d’achat d’oeuvres d’art de la Ville de Contrecoeur : dévoilement des oeuvres gagnantes

26 septembre, 16 h, Maison Lenoblet-du-Plessis (4752 route Marie-Victorin)

À la suite de l’appel de candidature tenu cet été, il est maintenant temps d’inviter le public à découvrir le talent qui se cache à Contrecœur. Cette année, neuf artistes ont accepté de partager avec nous ce que Contrecœur leur inspire au travers dix-neuf œuvres. 

Visitez l’exposition du Programme d’achat d’œuvres d’art de la Ville de Contrecœur et votez pour votre coup de cœur. L’œuvre ayant obtenue le plus de vote sera acquise par la Ville de Contrecœur et ira rejoindre le reste de la collection qui orne les murs des bâtiments municipaux. Ce sera également le cas d’une seconde œuvre qui, elle, sera sélectionnée par un jury. Les deux œuvres gagnantes seront dévoilées le 26 septembre à 16 h, dans le cadre des Journées de la culture.

À VENIR CET AUTOMNE… 

Exposition

La beauté sous toutes ses formes

1er au 17 octobre, Maison Lenoblet-du-Plessis

La photographe calixoise Sophie Martin présente son projet La beauté sous toutes ses formes où l’acceptation de soi est au cœur de sa démarche artistique.

 Ne manquez pas de visiter cette nouvelle exposition, les samedis et dimanches, du 1er au 17 octobre. Vous pourriez même courir la chance de gagner une séance photo ! Avant de quitter, faites un tour par la boutique L’Écu d’étoffe afin de vous procurer les bracelets et accessoires fabriqués à la main par l’artiste pour financer des séances photo destinées aux jeunes en centre jeunesse.  

À gauche : un aperçu de l’exposition

En haut : la photographe calixoise Sophie Martin

5@7 MicroS

Marquise Desmarais

1er octobre, 17 h à 19 h, Maison Lenoblet-du-Plessis (4752 route Marie-Victorin)

En avril 2020, après ses études musicales, Marquise Desmarais lance son premier album L’échappée ; onze chansons pop, sensibles et réfléchies enregistrées au Breakglass Studio à Montréal. Influencée par Daniel Bélanger et Jean Leloup, elle réussit à chanter l’amour et le drame avec une pincée d’ironie. En duo avec Emmanuel Trottier, vous aurez droit à un intime 5 à 7 regroupant un répertoire varié de chansons originales et de plusieurs reprises.

5@7 MicroS

Les Cousines

24 septembre, 17 h à 19 h, Maison Lenoblet-du-Plessis (4752 route Marie-Victorin)

Le duo des Cousines est composé de deux bachelières en musique, à L’Université du Québec à Montréal. Auteures-compositrices-interprètes, Myriam Poirier et Emilie Roy font de la musique ensemble depuis qu’elles sont toutes jeunes. Leur origine gaspésienne et leurs études en musique classique influencent leurs chansons aux couleurs folk. Oeuvrant dans le domaine de la musique depuis plusieurs années, elles enseignent dans des écoles de musique et contribuent à différents projets, tels que des productions de comédies musicales et des showbands. Elles sont aussi toutes deux enseignantes de musique au primaire. 

De plus, les deux musiciennes ont dirigé des chorales lavalloises et participent également à plusieurs concours et festivals partout à travers le Québec en duo.

L’aventure des deux cousines dans le monde de la musique s’est d’ailleurs concrétisé à l’été 2016 avec la sortie de leur tout premier EP «Coeur de brique». C’est au studio Lakaz qu’elles ont réalisé ce projet.

Culture C

www.culturec.net / info@culturec.net
(450) 587-5750
Maison Lenoblet-du-Plessis et boutique L’Écu d’Étoffe
4752, route Marie-Victorin, Contrecoeur