Une exposition haute en couleur du peintre Michel Gagnon, à Contrecœur !
La Maison Lenoblet-du-Plessis ouvre sa programmation en arts visuels en vous proposant une exposition, intitulée Mon Pays de l’artiste Michel Gagnon.
Vous êtes cordialement invités à venir rencontrer le peintre, le dimanche 9 février à 14 h, lors du vernissage.
Vous pourrez voir une quarantaine d’œuvres représentant, majoritairement des paysages de la région. Travaillant de petits formats sous forme de pochardes sur le motif, la touche libre de Michel Gagnon jumelée à la transposition de la lumière donne lieu à des tableaux vibrants empreints de calme et de sérénité.
Pour tous les amoureux de l’art et de la nature, une sortie à mettre à votre agenda !
Maison Lenoblet-du-Plessis
4752, route Marie-Victorin
Contrecœur, J0L 1C0
Du 9 février au 1er mars, vendredi au dimanche de 13 h à 17 h
Entrée libre
Info : 450-587-5750.
www.culturenet.ca
L’artiste
En 1989, la maladie le touche. Il reçoit en cadeau tubes et pinceaux. C’est parti. La bibliothèque municipale de Boucherville fort bien garnie en manuels sur les arts lui procure une première source d’information. Il est assidu aux présentations offertes par l’AAPARS. Il s’inscrit à l’école Mission Renaissance , puis aux ateliers de Michel Duguay, aux ateliers libres de peinture de Beloeil avec Pierre Duhamel, et enfin il fréquentera l’Académie Arts et Beaux-Arts de Varennes.
Lentement, la participation à différents symposiums l’amene à échanger avec d’autres peintres, à se comparer et à s’évaluer. Il veut peindre l’atmosphère, le calme, la sérénité de lieux où l’on aimerait se promener, se détendre. La meilleure façon pour lui de capter le moment présent est de travailler sur de petits formats, des pochades, qu’il effectue sur le motif, très souvent sur le volant de sa voiture. Il cherche, il est curieux, il veut comprendre avant de produire. Il doit tester les techniques, les informations avant de les faire siennes et même alors il les remettra en question encore et encore.
PEINDRE SUR LE MOTIF est devenu plus qu’une façon de faire, c’est devenu une marque de commerce qu’il utilise lors d’expositions et de symposium, il en a fait son logo.